Le frottis cervico-vaginal consiste à frotter le col avec une petite brosse de façon à recueillir des cellules de la paroi du col qui sont ensuite envoyées dans un laboratoire spécialisé pour être analysées.
L’analyse des cellules prélevées par frottis peut se faire avec deux tests différents :- l’examen cytologique,- le test HPV-HR.L’examen cytologique est l’analyse au microscope des cellules prélevées. L’analyse peut révéler des cellules anormales à différents stades de transformation vers l’état de cellules cancéreuses. Si l’examen est positif, on recherche sur le même prélèvement des papillomavirus (HPV) à haut risque, pouvant entraîner des anomalies cellulaires et des cancers du col de l’utérus.
Le test HPV-HR permet de détecter la présence du virus HPV dans les cellules prélevées. Il permet ainsi d'identifier les femmes infectées par les HPV avant l'apparition de lésions cellulaires. Si le test est positif, on recherche systématiquement la présence d’anomalies cellulaires sur le même prélèvement.
Le test HPV-HR n'est pas adapté aux femmes de moins de 30 ans qu'il pourrait inquiéter sans raison. En effet, chez ces femmes, les infections à HPV transitoires sont très fréquentes. La présence d’HPV dans le frottis ne signifie pas forcément que cette infection est chronique et que la femme est à risque de cancer du col.
Mis à jour le 11 Sept. 2023