Frottis

Le frottis cervico-vaginal consiste à frotter le col avec une petite brosse de façon à recueillir des cellules de la paroi du col qui sont ensuite envoyées dans un laboratoire spécialisé pour être analysées.

L’analyse des cellules prélevées par frottis peut se faire avec deux tests différents :l’examen cytologique,le test HPV-HR.L’examen cytologique est l’analyse au microscope des cellules prélevées. L’analyse peut révéler des cellules anormales à différents stades de transformation vers l’état de cellules cancéreuses. Si l’examen est positif, on recherche sur le même prélèvement des papillomavirus (HPV) à haut risque, pouvant entraîner des anomalies cellulaires et des cancers du col de l’utérus.

Le test HPV-HR permet de détecter la présence du virus HPV dans les cellules prélevées. Il permet ainsi d'identifier les femmes infectées par les HPV avant l'apparition de lésions cellulaires. Si le test est positif, on recherche systématiquement la présence d’anomalies cellulaires sur le même prélèvement.

Le test HPV-HR n'est pas adapté aux femmes de moins de 30 ans qu'il pourrait inquiéter sans raison. En effet, chez ces femmes, les infections à HPV transitoires sont très fréquentes. La présence d’HPV dans le frottis ne signifie pas forcément que cette infection est chronique et que la femme est à risque de cancer du col.

En juillet 2020, la Haute autorité de santé a émis de nouvelles recommandations sur la fréquence et les techniques de dépistage à utiliser en fonction de l’âge:-à partir de 25 ans, il est recommandé de réaliser 2 examens cytologiques à 1 an d’intervalle, puis un autre 3 ans après si le résultat des deux premiers est normal-entre 30 et 65 ans, il est recommandé de réaliser des tests HPV-HR tous les 5 ans si le résultat du test précédent est négatif. Si le test est positif, un suivi avec des examens plus sensibles pourra être mis en place.Lorsque le médecin suspecte la présence d’un cancer du col de l’utérus, il a recours, au-delà de l’examen clinique et gynécologique, à divers examens complémentaires :-le prélèvement d’un fragment de col (biopsie) au cours d’un examen direct du col avec un microscope (colposcopie) ;-l’IRM pelvienne pour évaluer une éventuelle extension du cancer.
Mis à jour le 11 Sept. 2023