En France, environ 3000 cas de cancer du col de l'utérus sont diagnostiqués chaque année.
Le cancer du col de l'utérus est une tumeur maligne dont le facteur de risque principal est la présence prolongée du papillomavirus (HPV) à haut risque. Il se développe en moyenne 10 à 15 ans après une infection persistante par un HPV.
L'infection par HPV est l'IST la plus fréquente. On estime qu'environ 80% des femmes ont rencontré le virus au moins 1 fois dans leur vie. Elle guérit le plus souvent spontanément mais dans 10% des cas, elle persiste au niveau de la muqueuse du col de l'utérus et peut provoquer des modifications des cellules (lésions précancéreuses) qui peuvent évoluer vers le cancer.
Il existe 13 génotypes de virus HPV dits à haut risque dont les plus fréquemment mis en cause dans le cancer du col de l'utérus sont les HPV 16 et 18.
Autres facteurs de risque:
Un examen simple, le frottis cervico-vaginal, permet de dépister les lésions précancéreuses et de ce fait, ces lésions sont diagnostiquées et traitées avant même de devenir réellement des cancers.
La vaccination HPV permet de prévenir le cancer du col de l'utérus. Cependant, elle ne protège pas contre tous les types de virus HPV donc les femmes doivent continuer à faire des frottis de dépistage même si elles sont vaccinées.
Mis à jour le 19 Sept. 2023