Interruption volontaire de grossesse (IVG)

Parce que toute femme peut être un jour concernée…

En France, le délai de réflexion de sept jours avant l’IVG n’est désormais plus obligatoire.

L’ensemble des actes associés à l’interruption volontaire de grossesse (consultations médicales, analyses biologiques, échographies…) est remboursé à 100 % depuis le 1er avril 2016.

La technique d'avortement utilisée dépend du choix de la femme et du terme de la grossesse.

Deux techniques sont possibles : 

- la méthode médicamenteuse qui peut être réalisée jusqu'à la fin de la 7e semaine de grossesse (soit au maximum 9 semaines après le début des dernières règles).

- la méthode chirurgicale qui peut être réalisée jusqu’à la fin de la 14e semaine de grossesse (soit 16 semaines après le début des dernières règles).


L’IVG médicamenteuse repose sur la prise de 2 médicaments: la mifépristone ou RU 486 (MIFEGYNE) qui sert à arrêter la grossesse, puis 48 heures après, le misoprostol (MISOONE ou GYMISO) qui provoque l'expulsion de l'œuf.

Ces médicaments peuvent être prescrits par un médecin ou une sage-femme, dans un centre de planificationdans un centre de santé.

Ils peuvent être pris dans un centre de soins ou, si la femme le souhaite, à domicile, à un moment adapté à son emploi du temps. 

Les saignements surviennent le plus souvent dans les 3 ou 4 heures qui suivent la prise du second médicament. Il est recommandé de ne pas être seule à son domicile à ce moment là

Cette méthode médicamenteuse nécessite deux consultations préalables, un consentement signé par la patiente et une visite de contrôle 2 à 3 semaines après pour s'assurer que la méthode a été efficace et qu'il n'y a pas de complications.


La méthode chirurgicale consiste en l’aspiration du contenu de l’utérus sous anesthésie locale ou générale. L’aspiration est précédée d’une préparation du col de l’utérus par la prise de médicaments.

Une courte hospitalisation (souvent de quelques heures) est nécessaire mais l'intervention ne dure qu'une dizaine de minutes.

Une visite de contrôle est nécessaire 2 à 3 semaines après l’intervention.


Un entretien psycho social est systématiquement proposé. Il permet à la femme de parler de sa situation, de son ressenti et il est obligatoire pour les mineures. 


Quels conditions d'âge pour une IVG ?

Il n'y a pas de condition d'âge. Si les mineures veulent garder le secret, elles peuvent se faire accompagner dans leur démarche par une personne majeure de leur choix. 


Numéro vert: 0 800 08 11 11

Site: Interruption volontaire de grossesse (IVG) | Service-public.fr

Mis à jour le 08 Sept. 2023